Foot 31 - Le football amateur en Haute-Garonne et ses alentours
Bandeau resultats

Partenaire - L’ACADÉMIE DES GARDIENS DE BUT continue d'avancer

Créée en 2006 par Jacques Julia, son fils Anthony et Eric Cazes, l'ACADEMIE DES GARDIENS DE BUT basée à Bagnères-de-Luchon atteint aujourd'hui une pleine puissance qui pousse ses créateurs à s'agrandir encore.


Vous voulez devenir gardien ou développer vos aptitudes dans la cage, ne cherchez pas plus loin, l'Académie Gardiens de but est faite pour vous. Créée en 2006, la structure basée à Bagnères-de-Luchon propose une formation à l'année ou des stages tout au long des vacances scolaires.
Si l'accent est forcément mis sur le sportif, les Julia Père et Fils ainsi que leur équipe insistent sur la valeur de l'Homme avec un grand H. "Nous voulons former des gardiens de tête et de caractère. Nous ne dissocions jamais le corps de l’esprit. Chaque élève de l'Académie a son projet sportif élaboré avec son éducateur en fond d’écran. Des objectifs sont fixés dans tous les domaines et ce sont eux qui se donnent les moyens pour les atteindre. Nous leur demandons d’alterner en permanence la réflexion et l’action à l’entrainement, de se projeter dans le match. Nous faisons en sorte que chaque gardien soit en quête d’excellence continue, qu’il apporte la rigueur, la concentration, l’engagement et l’enthousiasme nécessaire à un total épanouissement" expliquent-ils en chœur.
On comprend alors mieux le slogan choisi : "Foot et Esprit"

Un ancien de l'Académie au PSG, un autre à Valenciennes

Le foot, la famille Julia le respire depuis bien longtemps.
Gardiens de but de formation, ils se sont notamment occupés des derniers remparts au Téfécé. Une expérience d'où le projet AGB a découlé. "Alors qu’il était responsable de la formation des gardiens de but au TFC, Jacques s’est aperçu que le niveau technique des gardiens qu’il recevait à l’essai était très pauvre. De plus, sous son étiquette de directeur de l’école de foot du TFC, ses visites dans les différents clubs de la région lui ont confirmé que peu de travail était proposé aux gardiens. De ces constats-là ont mûri la volonté de créer un centre de formation exclusivement destiné aux gardiens de but." explique Anthony.
Et le travail paie : "Nous avons un gardien passé par l’AGB qui évolue au PSG en U19, un autre est à Valenciennes, sans oublier tous ceux qui jouent au plus haut niveau régional ou national de leur catégorie."

Un déménagement en septembre 2015

Bien ancrée dans le paysage du ballon rond, l'Académie Gardiens de but s'installera à Bagnères de Bigorre dès la rentrée 2015. Le projet AGB a, en effet, séduit le maire de la commune. Elle permettra ainsi de concrétiser la volonté de voir plus grand puisque le lycée polyvalent Victor Duruy propose une capacité d'accueil plus importante qu'actuellement.
"Il y a un internat avec une cinquantaine de places à notre disposition. Cela nous permet également de nous rapprocher de l'excellence sur le plan scolaire. L'établissement a été classé 46ème sur 2100 en France et 3ème en Midi-Pyrénées selon le Parisien avec une réussite au Bac presque parfaite," précise Anthony Julia.
Avant de conclure : "Le rapprochement de Tarbes (20 km) nous permet d'entrevoir la concrétisation de notre projet post-bac. Enfin l'Office de Tourisme de la commune ainsi que la station thermale Aquensis peuvent nous permettre de développer les stages séniors et d'intéresser les parents sur des formules comprenant les atouts de la commune (ski à La Mongie, activité pleine nature, thermalisme)."
Mais en attendant ce nouveau départ, le mot d'ordre reste le même : "Nous gardons sans cesse cette volonté d’améliorer notre formation en nous informant et en nous équipant au mieux. Actuellement, nous possédons du matériel d’évaluation athlétique comme, par exemple, des cellules photoélectriques pour la vitesse, qui nous permettent un suivi cohérent des jeunes gardiens."
Tout le nécessaire pour former les portiers du futur...

J.B.

Partenaire - L’ACADÉMIE DES GARDIENS DE BUT continue d'avancer
>> AGB Foot
40 allées d'Etigny
31110 Bagnères de Luchon
Tél. : 06 08 10 57 23
Email : info@agb-foot.com
Site internet

>> Les prochains stages :
- Printemps 2015 (à Bagneres de Luchon) : du 19/04 au 25/04 et du 26/04 au 02/05
- Eté 2015 (à Bagnères de Luchon) : du 12/07 au 18/07, du 19/07 au 25/07, du 02/08 au 08/08 et du 09/08 au 15/08
Pour consulter les tarifs


La vidéo à voir absolument


Lundi 16 Mars 2015
Julien Beauregard

Dans la même rubrique :
< >